C’est dans ce marché ouvert au boulevard du 20 mai à Yaoundé que Luc Magloire MBARGA ATANGANA, Ministre du Commerce, a clôturé la visite entreprise ce 23 décembre 2020 dans les grandes surfaces de la ville. C’est en prélude aux fêtes de fin et de début d’années.
Il était non seulement question pour le patron du Commerce de s’assurer que les grandes surfaces sont suffisamment approvisionnées en produits de grande consommation, mais aussi d’évaluer la place accordée aux produits locaux dans ces espaces.
Le constat a été fait au cours de la descente effectuée ce 19 décembre 2020 par Luc Magloire MBARGA ATANGANA, Ministre du Commerce, dans les entrepôts de la ville de Yaoundé. C’est en prélude aux fêtes de fin d’année 2020 et de début d’année 2021. Il était question au cours de cette tournée, non seulement d’évaluer l’état des approvisionnements en denrées de première nécessité, mais aussi de s’assurer que les prix pratiqués sont ceux issus des concertations avec les différents acteurs des filières.
A l’occasion de son passage ce lundi 30 novembre devant la Commission des Finances de l’Assemblée nationale, il a présenté son projet de budget au titre de l’exercice 2021.
Ces sujets parmi tant d’autres ont constitué les principaux centres d’intérêts de la visioconférence organisée par la Commission de l’Union africaine à Addis –Abeba ce 19 novembre 2020, en faveur des ministres africains du Commerce.
Ce nouveau centre d’affaires international situé au cœur de la capitale camerounaise, a reçu le patron camerounais du Commerce le 10 novembre 2020.
- En savoir plus sur Filière avicole : des solutions pour un meilleur approvisionnement en fin d’année
La réflexion était au centre de la concertation tenue ce 04 novembre 2020 entre Luc Magloire MBARGA ATANGANA, Ministre du Commerce et les responsables de l’Interprofession Avicole du Cameroun (IPAVIC). C’était dans la Salle de Conférences de son Département ministériel.
Le Sommet international sur l’Agribusiness prévu au Cameroun du 11 et 12 du mois de novembre 2020 aura pour thème : « Nourrir l’Afrique à l’horizon 2035 à travers l’agriculture, l’industrie te le commerce ». Parrainé par le ministère du Commerce, il connaitra la participation de nombreux départements ministériels. A en croire ses organisateurs, il faut investir dans l’Agriculture pour transformer l’économie camerounaise .En faisant recours à la technologie afin de promouvoir un développement durable qui tient compte de la protection de l’environnement.
Le chef de mission diplomatique brésilienne en terre camerounaise a annoncé l’intention de son pays à venir en aide au Cameroun . Objectif contribuer à son développement et non venir lui vendre ce qu’on peut produire. « On va travailler pour approfondir le travail amorcé par mon prédécesseur, j’espère qu’on pourra faire beaucoup de chose en 2021 ».Ce sont les promesses de l’ambassadeur du Brésil formulés le 27 octobre 2020 à Yaoundé, à l’occasion d’une audience à elle accordée par le chef du département ministériel en charge des questions commerciales.
C’est à travers l’ouverture ce 20 octobre 2020 ,du Centre d’Excellence de traitement post-récolte du cacao .Cette infrastructure est une initiative du Conseil interprofessionnel du cacao et du café-CICC, en partenariat avec la Confédération des Chocolatiers et confiseurs de France patronnée par le Ministère du Commerce.
Luc Magloire Mbarga Atangana le ministre camerounais du Commerce l’a avoué hier, au cours de la visioconférence Turquie-Afrique organisée du 8-9 octobre 2020. Au moment où le covid-19 impose au monde des mutations qui vont inévitablement conduire à des formes nouvelles de vie dans un contexte marqué par l’opérationnalisation prochaine de la Zone de Libre Echange Continentale Africaine-ZLECAF- : « Le Cameroun entend jouer sa partition dans cette mutation, qui va conduire à ce que certains n’ont pas hésité à appeler un « nouveau monde » a déclaré le patron du Commerce.


