Aller au contenu principal

Zlecaf -Echanges commerciaux : Les pays membres de la CEMAC prêts pour 1er janvier 2021

AfTAC - ZLECAF

C’est ce qui ressort de la visioconférence organisée ce jour par la CUA, à quelques jours de la tenue du Sommet Extraordinaire des Chefs d’Etats et de gouvernements de l’Union africaine.
« Je reviens encore sur l’exemplarité de la Cemac, ses six Etats ont ratifié l’Accord. En ce qui concerne le Cameroun, son instrument de ratification a été transmis à l’ambassade du Cameroun à Addis –Abeba en Ethiopie. On avance, l’espoir est que trois Unions douanières sur cinq vont déposer avant le 05 décembre prochain », a déclaré le ministre du Commerce au cours de la réunion virtuelle des ministres africains du Commerce sur le démantèlement tarifaire dans le cadre de la Zone de libre- d’échange continentale africaine-Zlecaf.

Ce mardi 24 novembre 2020,les participants ont proposé des mesures qui visent une libéralisation tarifaire ordonnée et maitrisée à partir du 1e janvier 2021.Les projets à soumettre aux décideurs à l’occasion du Sommet Extraordinaire des Chefs d’Etats et de Gouvernements de l’Union africaine le 05 décembre prochain, ont trait aux projets de textes relatifs au lancement des échanges commerciaux en janvier prochain, le risque des différends entre les investisseurs et les Etats en ce qui concerne la covid-19,le transfert des fonctions et la structure des négociations relatives à la Zlecaf.

Selon les parties gabonaises, rwandaises, kenyanes, Il existe des points morts : le dépôt tardif des offres tarifaires par certaines Unions douanières, la question de ratification, le problème de cohérence. Ce qui oblige les acteurs à tenir en considération l’implémentation de la Zlecaf, avec un accent sur la question de préparation au niveau local .Face au retard, Luc Magloire Mbarga Atangana représentant de la partie Camerounaise précise : « la Cemac a notifié ses offres tarifaires, le problème n’est pas celui de la Cemac, mais plutôt des autres .Les Etats membres ont ratifié à titre individuel, reste les procédures de dépôt. Les instruments sont déjà à Addis- Abeba , reste juste la transmission à la Commission de l’Union Africaine-CUA .

zone de libre-échange continentale africaine (Zleca)