C’est l’objet de la descente effectuée ce 26 novembre 2020 par Barbara ELEMVA-AMANA, Chef de la Brigade Nationale de Contrôles et de la Répression des Fraudes(BNCRF) accompagnée des Délégués Régional du Centre et Départemental du Mfoundi dans certains marchés de la ville de Yaoundé ainsi que des Chefs de Sections des Inspections des Prix et Qualité.
Il était non seulement question pour ces responsables de s’assurer d’une part de la disponibilité des stocks des produits de grande consommation à l’instar du poisson, du poulet, des œufs dont la tendance était haussière il y a quelques temps, des fruits, des huiles végétales et d’autre part du respect des prix homologués ou concertés de ces produits.
Il ressort de cette descente que le niveau des prix est satisfaisant que ce soit au marché Mokolo, Accacias ou Mvog-mbi. Le prix du Maquereaux 25+ varie entre 1200 et 1350 francs CFA selon qu’il soit mauritanien ou sud africain quelque soit le marché dans lequel l’on se trouve. L’alvéole d’œufs quant à elle se situe entre 1700 et 1850 francs tandis que le poulet se vend à 2500 francs la pondeuse et 2800 francs le poulet de chair de 45 jours.
Pour ce qui est des huiles, les prix varient entre 900 francs le litre de« vrac » et 1100 francs le litre d’huile végétale raffinée, tandis que l’huile de palme brute oscille entre 500-600 francs le litre. Le riz quand à lui est commercialisé selon sa catégorie et les prix pratiqués sont ceux issus des concertations à savoir 19500 francs le sac de 50 kilogrammes du riz 5% brisures et 17500 le sac de 50 kilogrammes de riz 25% brisures.
Au terme de cette visite, Barbara ELEMVA-AMANA et ses collaborateurs se disent satisfaits des stocks disponibles, des prix pratiqués ainsi que du niveau de responsabilité des commerçants qui se traduit par l’affichage des prix sur les produits malgré le contexte actuel marqué par la pandémie de Coronavirus. Seuls quelques commerçants véreux tardent à se conformer à la réglementation en vigueur en matière de commerce. C’est ainsi qu’une boutique a été mise sous scellés au marché de Mvog-Mbi pour non respect des prix de ces produits.
Le Ministre du Commerce rappelle aux consommateurs que le numéro vert 1502 reste ouvert pour toutes dénonciations des pratiques commerciales illicites dont ils pourraient être victimes ou témoins.