L’esplanade de la Mosquée Centrale Briqueterie grouillait de monde ce matin à l’occasion de l’ouverture de la Campagne spéciale de ventes des produits de première nécessité organisée par le Ministère du Commerce et ses entreprises partenaires.
L’Administration en charge du Commerce intensifie la croisade de lutte contre la vie chère, qui est l’une de ses missions fondamentales. C’est ce qui explique cette opération prévue tous les vendredis du 24 mars au dernier jour du mois de Ramadan. L’annonce de l’opération au cours du Sermon par l’Imam Principal a suscité la présence d’une foule immense de fidèles pour s’approvisionner à vil prix. Ce qui explique le sentiment de satisfaction de l’Imam :« M le Ministre bienvenu, nous sommes très fiers, les prix sont vraiment très abordables ». Sur les étals, le Kg du sucre coute 650 F,la Cartouche à 3250, l’huile végétale Neima 0,9l 1300 F, Mayor 1 litre 1500 F, Pafic 900 ml 1300.
La Mosquée Centrale où est organisée cette vente promotionnelle a été réalisée en mai 2007, inaugurée le 20 novembre 2015 par l’ex -Premier Ministre Chef du Gouvernement Philémon Yang. Le tour du propriétaire des stands situés à l’entrée par le patron du commerce visait à savoir si tout se passe bien. Il va conseiller aux exposants de faire de la promotion. L’un des stands l’ayant reçu est celui d’une entreprise de production de sucre située dans la région de l’Extrême- Nord et qui a reçu le membre du Gouvernement au cours de sa récente visite dans la partie Septentrionale. « Nous n’avons pas besoin de trop parler, le sucre parle de lui-même », répondu la responsable du stand. Au stand des produits cosmétiques, les conseils du Ministres Luc Magloire Mbarga Atangana sont clairs :« il faut indiquer quel est le prix normal, quel est le prix pour le Ramadan. C’est ce qu’il faut faire c’est -à dire mettre le prix du marché ».
Pays de paix et de sécurité
Ce marché promotionnel traduit la volonté des pouvoirs publics à soutenir la Communauté pendant le jeûne du mois de Ramadan. A en croire l’Imam,« la Communauté musulmane de Yaoundé- Mfoundi est fière d’accueillir M le Ministre du commerce. C’est un honneur qu’il vienne personnellement voir ce qui se passe. Nous prions qu’Allah fasse du Cameroun un pays de la paix et de la sécurité ». Réponse du Ministre du Commerce, « cela fait partie des missions régaliennes d’accompagnement citoyens en ce moment difficile, en ce mois de sacrifice. Nous sommes fidèles à cette tradition qui se caractérise par la baisse significative des produits. Les gens se bousculent autour des stands c’est dire que cette opération citoyenne a atteint ses objectifs. Nous sommes satisfaits de l’engouement des fidèles, le but dans tout ce que nous faisons c’est l’amélioration des conditions de vie de nos populations. Nous le faisons dans toutes les Mosquées sur l’ensemble du territoire national ».