Cet Appel de Logpom venait d’être lancé aux acteurs de la grande distribution par le Ministre Luc Magloire Mbarga Atangana du Commerce à l’occasion de la cérémonie d’ouverture ce 29 mars 2023 au quartier Logpom à Douala, du supermarché Carrefour market.
« La grande distribution présente les atours à la fois d’une vitrine et d’un débouché naturel pour la production nationale. Cela prend d’autant de sens dans le contexte de la Zlecaf»,propos du Chef du département ministériel en charge des questions commerciales ce jour dans la capitale économique .La grande distribution à l’en croire, est une opportunité pour ceux qui entreprennent, un vecteur des plus importants, pour la promotion et la valorisation des produits estampillés « Made in Cameroon ».C’est une opportunité à saisir par les jeunes, en termes d’emplois, de formation aux métiers de charcutier, de pâtissier-boulanger, de cuisinier…
L’une des missions des supermarchés à l’instar de celui inauguré, est de servir de relais à grande échelle, entre les producteurs et les consommateurs, au service de la politique de l’import/substitution. « Il est vrai que les produits « Made in Cameroon » représentent désormais, a minima,60-70 % des articles en rayon, contre un objectif initial de 30%...vous ne sauriez-vous arrêter en si bon chemin, le gouvernement attend avec impatience ,la poursuite ,sinon l’accélération ,de votre programme de déploiement à travers les grandes villes du pays et l’intégration de plus en plus de la périphérie dans cette stratégie » va poursuivre le membre du Gouvernement .Et ce n’est pas tout .A cette mission ainsi que celle d’autres enseignes et commerces de proximité grand public, ces structures doivent être réalistes. Selon le Ministre,« il s’agit de la croisade que nous devons tous mener contre le renchérissement des produits de grande consommation et l’inflation galopante. Des initiatives hardies doivent pouvoir être prises dans ce sens ».
A travers ces instructions, Il est question pour Carrefour market de dupliquer en terre camerounaise la même stratégie qu’en France :de bloquer, sur une période à convenir, qui serait éventuellement le trimestre ou le semestre, le prix d’un certain nombre de produits de grande consommation. Cette chaine de grande distribution est engagée à poursuivre son expansion sur le continent africain en passant par la valorisation des produits locaux. « J’en suis heureux nous avons atteint la barre de 50 % de produits locaux dans les grandes surfaces, il faut se mettre dans la perspective de la Zlecaf , les mettre en lumière ,il faut exposer ,il n’ y a pas mieux que les grandes ,il y a la présentation, le plus important c’est le prix .C’est une chaine .Il faut une société de consommation qui se réconcilie avec elle-même, il faut une société qui se réconcilie avec elle-même, avec les acteurs »,a déclaré le patron du commerce. C’est dans ce sens qu’il a lancé un appel à bloquer les prix, la mission de la grande distribution étant de faciliter les approvisionnements.
Symphonie inachevée
Dans le cadre de la Zlecaf, la grande distribution en plus d’autres enjeux, est une opportunité de promotion du Made in Cameroon .Cependant, se serait « une symphonie inachevée si vous n’intégrez pas les éléments de lutte contre renchérissement des prix, dupliquer chez nous ce que vous venez d’appliquer en France en bloquant les prix de grande consommation »,instruit le Mincommerce. C’est le 7 -ème supermarché et hypermarché du groupe CFAO Retail-Carrefour en terre camerounaise. L’étape de Logpom est le lancement de « la deuxième phase du déploiement de Carrefour au Cameroun qui sera réalisée sur 5 ans ».Pour une enveloppe de 30-40 milliards de Fcfa, après la première phase qui nécessite au moins 80 milliards de de FCFA d’investissement. En perspective, deux nouveaux supermarchés ouvriront également leurs portes en 2023.
Pour Jérémie Solle premier adjoint au maire de Douala 5e,c’est le 4e du genre dans la capitale économique, dont le but est de faciliter les approvisionnements aux populations, améliorer les conditions de vie » . Michel Éric Biangolo le directeur général va préciser que le but pouvoir est d’éloigner les nuages qui peuvent planer sur la vie du groupe. Il offre des produits frais de qualité, avec une forte mise en avant des produits camerounais ». Carrefour market construit sur une superficie de 2000 mètre carré selon Philippe Marcillon DG CFAO Consumers Retail Cameroun a pour priorités, le développement, la production et la formation.