SE Ali Ghanem Al -Hajri Ambassadeur extraordinaire de l’Etat du Qatar au Cameroun avec pour résidence Abuja -Nigeria apres sa rencontre avec le PM joseph John Ngute ,le ministre Alamine ousmane mey minepat ,le ministre des transports a achevé sa journée par le ministère du commerce .Au cours du tete à tête avec le patron du commerce il a dit sa volonté à booster les relations commerciales entre les deux pays .
« nous voulons venir dans ce vaste marché situé au cœur de l’Afrique centrale.present au Rwanda nous sommes venus vous dire le caractere unique du marché camerounais dans la sous-region Cemac.nous pouvons créer une platefor d’affaires.Des potentialités existent nous pouvons collaborer cette plateforme est une porte ouverte pour mes freres,nous sommes outillés en matiere des banques et finanvces.j’informerai mes des demain j’informerai les qatari sur les opportunités d’investissement qu’offre le cameroun « ,a declaré le Chef ce mission diplomatique Qatari .
Très present en grande bretagne,ce troisième producteur mondial du gaz,à travers les potentialités dont dispose le Cameroun, la collaboration s’annonce prometteuses. « Nous devons construire le nouveau monde. Tout est offert pour ouvrir le marché. Vous pouvez comptez sur nous nous allons travailler pour développer des relations gagnant-gagnant. Vos investissements en Europe sont énormes. Vous pouvez investir librement. Il faut 48h pour créer une entreprise »,a précisé le ministre du commerce Luc Magloire Mbarga Atangana.
Les secteurs porteurs qui nécessitent des financements sont nombreux à l’instar de l’agriculture, l’Energie, les transports. Le Cameroun porte d’entrée en Afrique centrale en plus de son appartenance à la ZLECAF qui est un laissez-passer pour commercialiser en toute sécurité sur le continent, signé des Accords avec l’UE ce qui permet d’écouler librement sur ce vaste marché sans oublier l’Agoa une porte ouverte sur le marché americain.c’est dire que les conditions sont reunies :en plus des lois qui existent l’economie est liberale.,des lois existent ce potentialités sont nombreuses yaoundé et le qatar.nous sommes venus le voir nous sommes surs que le cam est une plateforme des affaires pour le qatar …nous avons une zone franche pour elaborer une plateforme de collaboration avec le cameroun qui pourra se traduire par des visites mutuelles dans les deux pays,,nous comptons mettre les milieux d’affaires des deux etats ensemble pour favoriser des échanges mutuels .