Une délégation de responsables de la Zlecaf sur le terrain
Après Douala, cette délégation conduite au Ministère Camerounais du Commerce par la Senior Advisor Custums Demiita Gyang qu’accompagnait Emmanuel Mbarga Conseiller pour l’Afrique Centrale et expert principal pour les questions d’accès au marché au siège du Secrétariat de la Zlecaf, a évalué ce 21 février 2023 avec le Ministre du Commerce du Cameroun, le chemin à parcourir pour une réelle libre- circulation des personnes et des biens en Zone Cemac. C’était au cours d’une audience à elle accordée par le Chef du département ministériel en charge des questions commerciales Luc Magloire Mbarga Atangana à l’immeuble rose.
Les experts du Secrétariat de la ZLECAF arrive au Cameroun après la tenue des travaux du 36 ème Sommet de l’Union Africaine à Addis Abeba en Ethiopie autour du thème :« Accélération de la mise en place de la Zone de libre-échange continentale africaine ».Les travaux présidés par Moussa Faki Mahamat le président de la Commission de l’UA, ont connu la présence de nombreux Chefs d’Etat et de Gouvernement africains, les responsables des Organisations internationales, les Ambassadeurs, les responsables des Institutions financières internationales etc…. L’une des retombées est la mise en place d’un nouveau bureau de l’Organisation panafricaine désormais dirigé par Azali Assoumani président de l’Union des Comores. L’équipe reçue cet-après-midi à l’immeuble rose après Yaoundé par le membre du Gouvernement visitera par voie terrestre les tronçons d’Afrique centrale : Cameroun, Gabon. Notamment les Corridors Douala- Lusaka, Mombassa -République démocratique du Congo pour avoir une vision globale. Dans le cadre de la mise en œuvre de la Zlecaf, l’espace qui lui est consacré au Port autonome de Douala (PAD) et les efforts de désengorgement entrepris ont suscité un sentiment de satisfaction générale du coté des responsables de la Zlecaf qui sillonnent l’Afrique Centrale .
Le Cameroun félicité à Addis-Abeba
D’après la cheffe de mission, « le Cameroun est l’un des pays ayant prouvé le démarrage de la ZLECAF ». Ce bon signal pour la sous-région a été salué le 18 février dernier à l’ouverture du Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’UA à Addis-Abeba par son Secrétaire général Wamkele Mene.« Transmettez nos salutations au Secrétaire général de la Zlecaf pour le travail entrepris. Il s’agit de la seconde importante initiative après celle sur « le Commerce Guidé » à Accra, c’est une initiative géniale, celle des corridors, c’est là où se font les échanges », parole du Ministre du Commerce.
Le Corridor Cameroun- Gabon choisi leur permettra d’avoir une vision globale du processus d’intégration en Afrique Centrale. Il existe une libre-circulation sur le corridor Cameroun-Ouesso au Congo en dépit des tracasseries administratives. Après cette première étape, ces experts ambitionnent d’effectuer une visite similaire sur les corridors Douala-Bangui et Douala -Ndjamena afin de mieux comprendre l’origine des blocages tant décriés sur ces tronçons Tchad - RCA deux pays sans Littoral. Assurance du Chef du département ministériel en charge des questions commerciales,« Nous mettrons tout en œuvre afin que le processus soit un succès, le Cameroun a une économie variée , diversifiée, et ouverte. Il a des atouts : la création d’un Comité national et la mise en place d’une Stratégie Nationale » .