Aller au contenu principal

Coopération commerciale Une mission économique chinoise annoncée en terre camerounaise

Coopération commerciale  Une mission économique chinoise annoncée en terre camerounaise

       C’est l’un des premiers résultats de la mission conduite dans la province de Hunan en République populaire de Chine du 29 juin au 02 juillet 2023 par le Ministre Camerounais du Commerce Luc Magloire Mbarga Atangana .

chine2_0.jpg

      L ’ offensive de conquête du marché Chinois vient d’être lancé  à travers la participation camerounaise à la troisième Exposition économique et commerciale Chine-Afrique sous la conduite du Ministre du Commerce qu’accompagnaient  de nombreux  patrons d’entreprises. Parmi ceux-ci, les responsables  du Port autonome de Douala, de l’Agence de  promotion des investissements…. Cette offensive lancée pour stimuler les affaires, s’est illustrée par des rencontres B2B.L’occasion selon le Dg de l’API Marthe Angeline Mindja de préciser que « les investisseurs nationaux ont les mêmes droits que les investisseurs étrangers. La mission en Chine vise à  présenter les secteurs porteurs, de stimuler les milieux d’affaires. Il y a un groupe qui va effectuer une visite au Cameroun vers la fin de ce mois de juillet 2023 pour échanger avec les autorités portuaires ».

 chine3.jpg

     Le séjour en terre chinoise s’est illustré par des   échanges B to B ayant pour buts d’ informer et de présenter la destination ,les atouts et les  grands projets du Cameroun .Le potentiel du Cameroun un espace marchand ouvert sur l’Europe pour  l’importation sont nombreux :bois, cacao ,café, coton, les  minerais ,les produits halieutiques etc .Selon le Ministre Camerounais du Commerce , « l’avantage sera pour ces pays qui sauront produire et qui ne seront pas pénalisés à l’exportation à travers les taxes et les douanes » .La position stratégique qu’occupe le Cameroun en Afrique Centrale intéresse les investisseurs Chinois qui via la plateforme d’échanges mise  en place,  voudrait en profiter pour asseoir les nouvelles bases  de  collaboration .

 

   

chine 4_0.jpg

        Dans le cadre de la promotion du «  Made in Cameroon », les produits locaux (poivre de Pendja ,Oku White Honny, le bois, le cacao et le café )étaient en vedette à l’occasion de ce voyage d’affaires  où le patron du commerce  y était pour attirer plus d'investissements chinois. Placée sous le thème « un développement commun pour un avenir partagé », c’était une tribune idoine d’ d’établir  des partenariats avec des sociétés chinoises et les convaincre à venir investir sur le sol camerounais. Le message semble ne pas être tombé dans les oreilles des sourds avec cette délégation d’investisseurs de l’Empire du milieu  attendue dans la capitale économique. Rappelons que «la Chine et le Cameroun disposent d'un vaste espace de coopération en matière de développement agricole moderne et de construction d'infrastructures de transport, d'énergie et de communication".

 

chine 5_0.jpg