Aller au contenu principal

Coopération commerciale : La Corée sollicite le soutien du Cameroun pour sa candidature à l’organisation de l’Exposition Universelle 2030 BUSAN, Corée

 famille coreens_0.jpg

     C’est la doléance formulée au Ministre du Commerce Luc Magloire Mbarga Atangana qui recevait ce 5 mai 2023 à l’immeuble rose à Yaoundé, Choe Choelkyu  le Vice-Ministre Coréen  des Affaires Etrangères.

         « Les échanges entre les deux personnages des pays en haut lieu ont un rôle très important dans le cadre coopération bilatérale, pour procéder à l’accélération pour un futur plus », propos introductifs de l’envoyé spécial du Ministre Coréen des Affaires Etrangères. Les deux parties en ont profité pour relever leurs points de convergence, des points denses et diversifiés. A l’instar de  l’Agence de Coopération coréenne le Koika  qui s’illustre par le renforcement des capacités des fonctionnaires Camerounais. Il a été salué par le Chef du département ministériel en charge des questions commerciales qui a été précis : « chaque fois que les fonctionnaires envoyés reviennent, les choses changent dans la manière de travailler ». photo coree3_0.jpg

      Pour l’améliorer, Il propose d’aborder désormais cette opportunité  dans l’angle du partenariat qui favoriserait l’installation des entreprises coréennes en joint -ventures, avec un élargissement à l’automobile, à l’agro- industrie étant donné que le Cameroun est un pays essentiellement agricole. Grand producteur, il pêche par son incapacité à procéder à la transformation locale des produits. Ce qui explique des pertes post-récoltes qui ne sont pas sans conséquences pour l’économie nationale. Sur 300 mille tonnes de coton produites, il transforme à peine 3% et l’exportés de manière brute. C’est pourquoi pour le Mincommerce,les relations  entre les deux pays doivent se situer  dans un process de valorisation des produits locaux .Dans le contexte d’implémentation de la Zone de Libre Echange Continentale, le développement du  partenariat entre les deux pays permettrait de transformer et  vendre sur l’ensemble du continent africain en franchise de douane .

Contrôle de qualité

       Voilà une porte ouverte qui pourrait grâce à son savoir-faire et la technologie permettre à ses industries de s’implanter, produire, transformer et irriguer l’Afrique, l’Europe et les USA. D’après Choe Choelkyu Vice-ministre, « le coton -textile est un secteur très important en Afrique. Nous pourrons échanger le savoir-faire pour l’améliorer. je vais demander via Koika  de comment  trouver des moyens de coopération .La Zlecaf  est  une occasion pour les entrepreneurs ,un projet est en cours entre la Corée et le Cameroun. Il pourra s’élargir dans à plusieurs secteurs. La Corée du sud est toujours prête à travailler, à procéder aux échanges d’expériences. Cela permettra de promouvoir les relations bilatérales ».

 

       Ce pays qui a souffert de l’insécurité alimentaire dans les années 50, devrait inspirer le Cameroun qui dispose d’un potentiel énorme et pourrait profiter de l’assistance Coréenne en matière de transfert technologie (bois, cacao, thé café…). Pour la réussite des exportations Camerounaises, l’émissaire Coréen conseille de mettre un accent sur   le contrôle de la qualité. Le dernier point ayant meublé les échanges ce jour, portait sur la demande de soutien du Cameroun à la candidature Coréenne pour l’organisation de l’Exposition Universelle 2030 BUSAN, Corée...Le Cameroun membre du Bureau International des Expositions, a promis par la voix du Mincommerce, sa participation aux différentes réunions, de faire du nécessaire pour mettre en lumière les atouts Coréens, et de poursuivre le plaidoyer.