Aller au contenu principal

Cameroun : Approvisionnement des marchés en riz

Cameroun : Approvisionnement des marchés en riz

Une  bonne nouvelle annoncée du côté de l’Inde

Dans le souci d’apporter sa contribution à l’amélioration de l’offre en riz au Cameroun, un opérateur économique Indien a rencontré le ministre du Commerce le mardi 5 décembre 2023 dans son Cabinet à Yaoundé.

Au cours de leurs échanges Shivam Malik représentant Afrique de l’entreprise indienne Amir Chand Jagdish Kumar Export Ltd  d’une capacité de  production mensuelle de 6000 tonnes, a promis désormais de briser le monopole détenu par une entreprise étrangère, en fournissant à moindre coût du riz blanc indien de qualité supérieure aux consommateurs camerounais. « Quelques importateurs rencontrés  à Douala  et Yaoundé ont apprécié la qualité de nos produits. Ils en ont tous besoin, le problème de rareté se pose », a expliqué l’homme d’affaires Indien au  Mincommerce.

 
riz 2.jpg
 

A la faveur de l’audience, il en est ressorti qu’après l’autorisation d’exportation par le Gouvernement Indien le mois dernier, le Cameroun va bientôt accueillir 190.000 tonnes de riz blanc en provenance de l'Inde. Amir Chand Jagdish Kumar a tenu à préciser que leur entreprise est outillée en matière de  production,  transformation et  commercialisation du riz indien .Et qu’elle dispose de structures appropriées ayant pour but de  faciliter les formalités de transport des marchandises aux coûts abordables. « Nous procédons à l’achat direct au producteur. Nous pouvons contrôler la qualité et pouvons vous fournir au bon prix », va-t-il  déclarer.

 

riz 2_0.jpg

D’où l’optimisme affiché par le ministre Luc Magloire Mbarga Atangana : « Cette réunion était importante. Avec ces importantes informations, on pourrait avoir une solution au problème de rareté de riz. Il connait nos priorités et pourrait nous approvisionner en riz de qualité ».Un approvisionnement qui pourrait s’étendre à l’établissement d’un partenariat mutuellement bénéfique entre les deux pays, dans la perspective du développement d’un projet de production et de transformation de riz en terre Camerounaise.