Aller au contenu principal

REVALORISATION DES PRIX DES CARBURANTS 

prix du carburant

 LE MINCOMMERCE VEILLE AU RESPECT SCRUPULEUX DES PRIX 

    C’était au cours d’une descente conduite ce 31 janvier 2022 par Barbara ELEMVA-AMANA, Chef de la Brigade Nationale des Contrôles et de la Répression des Fraudes dans les stations services de la ville de Yaoundé. C'est à la suite du communiqué signé du Ministre, Secrétaire Général des Services du Premier Ministre ,Séraphin Magloire FOUDA.

img1

    Il était question non seulement question pour les équipes des Brigades Nationale, Régionales et Départementales du Ministère du Commerce présentes dans les différentes stations services de s’assurer que les prix restent inchangés à la pompe pendant la période transitoire qui part de l’annonce de la revalorisation des prix jusqu'à minuit et une seconde, heure de l’entrée en vigueur des nouveaux prix, soit 730 francs cfa pour le super et 720 francs cfa pour le gasoil mais aussi de superviser les ventes afin d’éviter tout incident sur les sites au cours de la période transitoire.

img2

    Cette descente était également l’occasion de déterminer les plus values indues générées par les stocks acquis avant la mesure afin qu’ils soient reversés au trésor public conformément aux lois et règlements en vigueur au Cameroun. Enfin, cette sortie visait également à rassurer les populations quant à la présence des pouvoirs publics à leurs côtés pour leur permettre de se déployer de manière séreine dans leurs activités.
 
img3
 
 Afin de déterminer les plus values générées par les stocks acquis avant la revalorisation des prix des carburants, les équipes présentes sur le terrain procéderont au jaugeage des cuves à minuit avant le début des ventes sous la nouvelle grille tarifaire. Rappelons que le litre de super est passé de 630 à 730 francs cfa, soit une augmentation de 100 francs cfa, tandis que celui du gasoil est passé de 575 à 720 francs cfa, soit une augmentation de 145 francs par litre.
 
img4