
LE MINCOMMERCE SENSIBILISE LES TRANSPORTEURS
Le lancement officiel de la campagne de sensibilisation, non seulement sur l’harmonisation des tarifs dans le secteur des transports interurbains mais aussi sur les fluctuations des prix des hydrocarbures sur le marché international a eu lieu ce 13 février 2023 à la gare routière de Yaoundé- est, à Mimboman. C’était en présence du Maire de l’Arrondissement de Yaoundé 3.
Il était question pour Freddy NOAH AVA, Directeur de la Métrologie, de la Qualité et des Prix au Ministère du Commerce de recueillir les doléances des transporteurs et de leur expliquer en termes techniques l’objet de la rencontre tenue à la Caisse de Stabilisation des Prix des Hydrocarbures (CSPH) avec les responsables des organisations syndicales sur les tarifs des transports urbains et interurbains en attendant la signature par le Ministre du Commerce, Luc Magloire MBARGA ATANGANA, de l’arrêté y afférent.
Au cours de la réunion sus citée, de nouvelles mesures ont été adoptées par le gouvernement parmi lesquelles le réajustement des prix du transport interurbain, soit 14 FCFA/ kilomètre, suite à l’augmentation des prix des carburant. Aussi, des nouvelles mesures ont été adoptées par le Ministère des Transports en matière de prévention et de sécurité routière. Elles consistent à enregistrer sur le bordereau de voyage tous les enfants, les femmes enceintes et les personnes handicapées.
Dès l’ouverture des échanges, le représentant du Ministre du Commerce a appelé les différents participants à faire des propositions qui permettront d’assurer le juste équilibre. L’élément clé restant le gré à gré, des mesures visant à harmoniser les prix des transports ont également été adoptées.