Aller au contenu principal

Prix des transports urbains et interurbains

Prix des transports urbains et interurbains - Les acteurs du secteur s’engagent à  rester dans la marge prescrite par le Gouvernement

      Freddy Noah Ava Directeur des Prix et de la Protection des Consommateurs  a présidé au nom du Ministre du Commerce Luc Magloire Mbarga Atangana ce jour à Yaoundé, une réunion de concertation sur la situation économique.

DSC_0028.JPG

« Il est question de maintenir la paix sociale, certaines Agences de voyage ont augmenté de manière unilatérale. Les prix plafonds sont fixés à 3850 F pour Douala .On ne saurait tolérer que d’autres Agences soient à 500,d’autres à 1000 F. Il est question ce jour de se mettre face  à face afin d’éviter leur fermeture »,a expliqué  jean Paul Noa Secrétaire général du Syndicat. La rencontre de ce 22 février 2023  fait suite à la signature de l’Arrêté ministériel du 13 février dernier relative au réajustement des prix des transports urbains et interurbains.

DSC_0024.JPG

Soucieux de l’épanouissement des entreprises maillon essentiel de l’économie nationale, le Gouvernement et le secteur privé se donnent pour objectif de parvenir à un équilibre, à préserver le pouvoir d’achat dans le cadre du dialogue citoyen. Selon le Directeur des Prix et de la Protection du Consommateur, « le gré à gré à gré existe entre clients et transporteurs. Chaque région est désormais reliée par une route bitumée. L’Arrêté tient compte des enfants, des femmes enceintes et des personnes à mobilité réduites. Certaines Agences de voyage dépassent les prix plafonds ». Conscients du faible pouvoir d’achat des citoyens, les Syndicats ont rappelé leur volonté à ne pas aller au-delà de 14F.

DSC_0021.JPG

3850 F Yaoundé-Douala,3500 yaoundé- Abong -Mbang

L’objectif du rendez -vous de cet après-midi était d’harmoniser les tarifs minima entre les transporteurs desservant les mèmes lignes et les mèmes destinations dans les mêmes arrondissements, les mêmes départements et les mèmes régions à travers le triangle national. « Il a été question pour nous de revenir sur le pourquoi les 14 F, leur dire que les doléances posées au Gouvernement sont en examen. Demain, nous serons à Olembe pour les Agences de voyage qui vont à l’Ouest .

DSC_0036.JPG

       Le tarif de 3500   est retenu pour Yaoundé Abong -Mbang. Les transporteurs en plus de l’appui du Mincommerce  se retournent vers le ministre des finances pour les bons de prise en charge en cas d’accidents lors des achats des assurances. Apres la réunion de sensibilisation de ce mercredi, doléances seront transmises au ministre du Commerce  : « le problème de la TVA notamment,  la prise en compte de l’augmentation des charges d’exploitation ,on ne peut pas aller au-delà de 14 FCFA, les tarifs de 3850 F seront appliqués » rassure  Thomas Tatsinkou  contrôleur général de  Princess voyages .