C’était à la faveur de l’audience accordée le 20 février 2023 à Yaoundé à SE Jonghan Kim Ambassadeur de la République de Corée par le Ministre du Commerce Luc Magloire Mbarga Atangana.
Parmi les quatre pays ayant soumis leurs candidatures au Bureau international des Expositions (BIE) figurent la République de Corée (Busan), l’Italie , l’Ukraine et l’Arabie Saoudite .Le Cameroun invité à participer à ce rendez-vous d’échanges et de partages, a été félicité hier par le diplomate Coréen suites à sa brillante participation au récent US AFRICA LEADERS Summit tenu à Washington DC aux Etas Unis sous la houlette du Président Paul Biya du Cameroun. Plusieurs champs ont meublé les discussions entre les deux parties. Celle Coréenne a émis l’idée de création en terre Camerounaise d’un Centre agricole qui devra se traduire par la création de 100 ha de plantation pour la culture du riz.
Un projet-riz qualifié de formidable
Pour examiner la faisabilité de cette initiative louable, le Chef de mission diplomatique Coréenne a évoqué la récente visite au Cameroun du Ministre Coréen des Affaires étrangères . La réussite du projet permettra de combler le déficit d’importation des riz selon ses propos : « Nous allons chercher des moyens pour coopérer mutuellement , nous avons fait une formation sur la culture et la transformation du poisson » .Le Chef du département ministériel en charge des questions commerciales s’engage à faire de cette plateforme une œuvre pratique qui favorisera un partage d’expériences sur le modèle Coréen .Il qualifie ce projet -riz de formidable tout comme celui lié à la production de poisson présenté par le diplomate Coréen. Selon le Ministre du Commerce Luc Magloire Mbarga Atangana, « Ce dossier -là nous le suivons de près. Le Cameroun est membre du Bureau International des Expositions. Nous avons d’excellentes relations de coopération avec la Corée . Sa candidature aura notre sympathie. Nous visiterons la Corée. Merci pour ce qui est fait dans le cadre du Koika (Agence Coréenne de Coopération) en termes de formation des cadres. On sera heureux d’être à l’Exposition Internationale 2030 ».