English version  |  Vendredi 18 avril 2014    
Comment est élaborée la mercuriale des prix
La mercuriale des prix

La mercuriale est la liste des prix et tarifs de référence des équipements, des fournitures de bureau, des travaux et services divers susceptibles d’être livrés aux administrations publiques et parapubliques. Cette liste constitue l’annexe d’un arrêté pris par le ministre en charge des prix au début de chaque exercice budgétaire. La mercuriale est un bréviaire pour tout gestionnaire de crédits exerçant une administration publique ou parapublique. Outil de lutte contre la surfacturation, elle sert de guide aux administrations publiques et parapubliques pour une bonne gouvernance économique. Les prix fixés dans la mercuriale sont HTVA.
Confection de la mercuriale
1. La première étape consiste à :

  • Définir la nomenclature des prestations des biens et services, en relation avec les services techniques compétents ;
  • Procéder à la relecture de la mercuriale en cours de validité afin de relever les incohérences (doublons, coquilles, etc.) ;
  • Confectionner toutes les fiches indispensables pour les enquêtes et les opérations de relevés sur le terrain ;
  • Arrêter toutes les méthodologies à utiliser pour les enquêtes et les relevés sur le terrain ;
  • Former les encadreurs et les enquêteurs.

2. La deuxième étape quant à elle est consacrée aux enquêtes et relevés proprement dits conformément à la méthodologie définie.
3. La troisième étape est celle du traitement des données recueillies sur le terrain. Elle consiste à :

  • Dépouiller et classer les données ;
  • Les saisir et les traiter ;
  • Constituer l’arrêté sur la mercuriale de référence et les tomes contenant les différentes rubriques répertoriées qui sont des annexes dudit arrêté.

4. La quatrième étape est la phase de reprographie et de multiplication de la mercuriale.

Equipe ministérielle
MBARGA ATANGANA
Luc magloire MBARGA ATANGANA
Ministre du Commerce
BOUBA AOUSSINE
BOUBA AOUSSINE
Inspecteur N°1
NKOUABVOUMA
Jules Martin NKOUABVOUMA
Inspecteur N°2
HAMAN OUMAR
HAMAN OUMAR
Secrétaire Général
KOA
Jacqueline KOA
Inspecteur Général
FOTSO
Félix FOTSO
Conseiller Technique N°1
JACKAI
Derrick Mosima JACKAI
Conseiller Technique N°2
MBARGA BIHINA
Valentin MBARGA BIHINA
Directeur du Commerce Intérieur
MOTOMBY
Joseph ndumbe MOTOMBY
Directeur du Commerce Extérieur
TSEGUI
David TSEGUI
Directeur de la Métrologie de la Qualité et des Prix
ABESSOLO MONEFONG
Martin Charles ABESSOLO MONEFONG
Chef de Brigade Nationale des Contrôles et de la Répression des Fraudes
BAYAOLA
Boniface BAYAOLA
Directeur des Affaires Générales
Foire Aux Questions

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Dernieres nouvelles
    Le Cameroun et l’Algérie se donnent la main    Les Algériens ont mis les petits plats dans les grands pour rendre tous les honneurs à leur invité le Cameroun, célébrant ainsi une fructueuse amitié vieille de 46 années.                Delegation of American Businessmen received at MINCOMMERCE    A visiting American business delegation on Tuesday April, 23rd 2013, held talks with the Minister of Trade, Luc Magloire MBARGA ATANGANA, during an audience granted them at the conference hall of his Ministerial building.                FESTICOFFEE 2013    Après FESTICACAO 2012, voici qu’arrive à grandes enjambées, FESTICOFFEE 2013 : ce sera du 21 au 23 mars 2013.                Fourty four (44) repaired ovens handed over to cocoa farmers in the South West Region    Cocoa plays a key role in Cameroon’s National Economy. In order to meet up requerements of European Union, Cameroonian authorities in the cocoa sector have taken a number of long-lasting measures to better production.                PRESENTATION DES VŒUX 2013 A MONSIEUR LE MINISTRE DU COMMERCE    L’hôtel Mont Fébé, a abrité le 30 janvier dernier, la cérémonie de présentation des vœux de nouvel an 2013, à monsieur Luc Magloire MBARGA ATANGANA, Ministre du Commerce.                Cérémonie d’ouverture de la campagne de commercialisation du café 2012/2013    La cérémonie, placée sous la présidence de monsieur le Ministre du Commerce, Luc Magloire MBARGA ATANGANA, s'est déroulée en présence du Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, le 17/01/2013, à la Place des Fêtes de Dschang.                PRODUITS DE CONSOMMATION DE MASSE POUR TOUTES LES BOURSES    Les produits de consommation de mase bon marché ! C’est une réalité, suivez le Ministre Luc Magloire et faites vos emplettes                HUILE DE PALME BRUTE AU PRIX HOMOMOGUE DE 600 FCFA/LITRE.    Le Ministère du Commerce, organise depuis le 17 décembre 2012, en partenariat avec les opérateurs économiques citoyens, des ventes promotionnelles de l’huile de palme brute au prix homologué de 600 FCFA/litre,                Atelier sous-régional sur le Commerce Informel Transfrontalier    Le Ministère du Commerce organise en partenariat avec ONUFEMMES Cameroun , du 12 au 14 décembre 2012, au Cercle Municipal de Yaoundé, l’Atelier sous-régional sur le Commerce Informel Transfrontalier                Les journées promotionnelles du textile    Le Ministère du Commerce organise du 06 au 08 décembre 2012, au Palais Polyvalent des Sports de Yaoundé, en partenariat avec les professionnels de la filière Coton-textile, les premières journées nationales dédiées au textile.