English version  |  Vendredi 24 mars 2017    
Comment est élaborée la mercuriale des prix
La mercuriale des prix

La mercuriale est la liste des prix et tarifs de référence des équipements, des fournitures de bureau, des travaux et services divers susceptibles d’être livrés aux administrations publiques et parapubliques. Cette liste constitue l’annexe d’un arrêté pris par le ministre en charge des prix au début de chaque exercice budgétaire. La mercuriale est un bréviaire pour tout gestionnaire de crédits exerçant une administration publique ou parapublique. Outil de lutte contre la surfacturation, elle sert de guide aux administrations publiques et parapubliques pour une bonne gouvernance économique. Les prix fixés dans la mercuriale sont HTVA.
Confection de la mercuriale
1. La première étape consiste à :

  • Définir la nomenclature des prestations des biens et services, en relation avec les services techniques compétents ;
  • Procéder à la relecture de la mercuriale en cours de validité afin de relever les incohérences (doublons, coquilles, etc.) ;
  • Confectionner toutes les fiches indispensables pour les enquêtes et les opérations de relevés sur le terrain ;
  • Arrêter toutes les méthodologies à utiliser pour les enquêtes et les relevés sur le terrain ;
  • Former les encadreurs et les enquêteurs.

2. La deuxième étape quant à elle est consacrée aux enquêtes et relevés proprement dits conformément à la méthodologie définie.
3. La troisième étape est celle du traitement des données recueillies sur le terrain. Elle consiste à :

  • Dépouiller et classer les données ;
  • Les saisir et les traiter ;
  • Constituer l’arrêté sur la mercuriale de référence et les tomes contenant les différentes rubriques répertoriées qui sont des annexes dudit arrêté.

4. La quatrième étape est la phase de reprographie et de multiplication de la mercuriale.

Equipe ministérielle
MBARGA ATANGANA
Luc magloire MBARGA ATANGANA
Ministre du Commerce
BASSILEKIN III
Achile BASSILEKIN III
Secrétaire Général
KOA
Jacqueline KOA
Inspecteur Général
BOUBA AOUSSINE
BOUBA AOUSSINE
Conseiller Technique N°1
JACKAI
Derrick Mosima JACKAI
Conseiller Technique N°2
NKOUABVOUMA
Jules Martin NKOUABVOUMA
Inspecteur N°1
MOUSSA SANWARD
MOUSSA SANWARD
Inspecteur N°2
TEMFOMO
Adija TEMFOMO
Chef de Division des Etudes des Projets et des Statistiques
MBARGA BIHINA
Valentin MBARGA BIHINA
Directeur du Commerce Intérieur
MOTOMBY
Joseph ndumbe MOTOMBY
Directeur du Commerce Extérieur
TSEGUI
David TSEGUI
Directeur de la Métrologie de la Qualité et des Prix
ABESSOLO MONEFONG
Martin Charles ABESSOLO MONEFONG
Chef de Brigade Nationale des Contrôles et de la Répression des Fraudes
ZANGA NDJINANG
Nicanor ZANGA NDJINANG
Directeur des Affaires Générales
Foire Aux Questions

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Dernieres nouvelles
    Consommation : « Nous devons promouvoir la consommation interne du Café»    C’est le vœu émis par Frédéric Kawuma, le Secrétaire Général de l’OIAC à l’occasion de l’audience que lui a accordée le 30 décembre 2016, le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana.                Consommation : Le Mincommerce au front contre les pénuries    Luc Magloire Mbarga Atangana a réuni les opérateurs de différentes filières les 10 et 11 janvier 2017 afin d’évaluer les stocks existants et anticiper sur d’éventuelles pénuries.                Vœux 2017 : Consolider les acquis    C’est le message délivré par le ministre du Commerce à ses collaborateurs le 27 janvier dernier à l’occasion de la cérémonie de présentation des vœux.                Le Cameroun à la réunion des Ministres du Commerce des pays du Commonwealth    Luc Magloire Mbarga ATANGANA revient de la capitale britannique représenter le Cameroun à cette importante rencontre                Annuaire statistique sur le commerce Edition 2015    L’édition 2015 couvre la période 2009-2014 et s’appuie essentiellement sur des tableaux et des illustrations graphiques pour présenter le Cameroun commercial en chiffres. Il s’agit en réalité, d’une offre d’informations destinée à répondre à une demande plurielle et diversifiée qui intègre, entre autres, opérateurs économiques, administrations publiques et privées, chercheurs de tous niveaux, concepteurs et évaluateurs de projets, analystes des politiques économiques ou simples curieux                EXPO MILANO 2015 : OPERATION DE SEDUCTION REUSSIE POUR LE CICC    Les opérateurs satisfaits des partenariats noués, des jeunes camerounais issus de la diaspora venus lancés des projets d’investissement sur les filières cacao et café, des torréfacteurs savourant la victoire d’avoir engagés des procédures d’achat de machines de transformation du café vert et moulu.