English version  |  Jeudi 29 septembre 2016    
Comment est élaborée la mercuriale des prix
La mercuriale des prix

La mercuriale est la liste des prix et tarifs de référence des équipements, des fournitures de bureau, des travaux et services divers susceptibles d’être livrés aux administrations publiques et parapubliques. Cette liste constitue l’annexe d’un arrêté pris par le ministre en charge des prix au début de chaque exercice budgétaire. La mercuriale est un bréviaire pour tout gestionnaire de crédits exerçant une administration publique ou parapublique. Outil de lutte contre la surfacturation, elle sert de guide aux administrations publiques et parapubliques pour une bonne gouvernance économique. Les prix fixés dans la mercuriale sont HTVA.
Confection de la mercuriale
1. La première étape consiste à :

  • Définir la nomenclature des prestations des biens et services, en relation avec les services techniques compétents ;
  • Procéder à la relecture de la mercuriale en cours de validité afin de relever les incohérences (doublons, coquilles, etc.) ;
  • Confectionner toutes les fiches indispensables pour les enquêtes et les opérations de relevés sur le terrain ;
  • Arrêter toutes les méthodologies à utiliser pour les enquêtes et les relevés sur le terrain ;
  • Former les encadreurs et les enquêteurs.

2. La deuxième étape quant à elle est consacrée aux enquêtes et relevés proprement dits conformément à la méthodologie définie.
3. La troisième étape est celle du traitement des données recueillies sur le terrain. Elle consiste à :

  • Dépouiller et classer les données ;
  • Les saisir et les traiter ;
  • Constituer l’arrêté sur la mercuriale de référence et les tomes contenant les différentes rubriques répertoriées qui sont des annexes dudit arrêté.

4. La quatrième étape est la phase de reprographie et de multiplication de la mercuriale.

Equipe ministérielle
MBARGA ATANGANA
Luc magloire MBARGA ATANGANA
Ministre du Commerce
BASSILEKIN III
Achile BASSILEKIN III
Secrétaire Général
KOA
Jacqueline KOA
Inspecteur Général
BOUBA AOUSSINE
BOUBA AOUSSINE
Conseiller Technique N°1
JACKAI
Derrick Mosima JACKAI
Conseiller Technique N°2
NKOUABVOUMA
Jules Martin NKOUABVOUMA
Inspecteur N°1
MOUSSA SANWARD
MOUSSA SANWARD
Inspecteur N°2
TEMFOMO
Adija TEMFOMO
Chef de Division des Etudes des Projets et des Statistiques
MBARGA BIHINA
Valentin MBARGA BIHINA
Directeur du Commerce Intérieur
MOTOMBY
Joseph ndumbe MOTOMBY
Directeur du Commerce Extérieur
TSEGUI
David TSEGUI
Directeur de la Métrologie de la Qualité et des Prix
ABESSOLO MONEFONG
Martin Charles ABESSOLO MONEFONG
Chef de Brigade Nationale des Contrôles et de la Répression des Fraudes
ZANGA NDJINANG
Nicanor ZANGA NDJINANG
Directeur des Affaires Générales
Foire Aux Questions

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Dernieres nouvelles
    Achille Bassilekin III : Comme un poisson dans l’eau    Le nouveau secrétaire général du ministère du Commerce est crédité d’une longue et riche expérience dans le secteur des échanges commerciaux                EXPO MILANO 2015 : OPERATION DE SEDUCTION REUSSIE POUR LE CICC    Les opérateurs satisfaits des partenariats noués, des jeunes camerounais issus de la diaspora venus lancés des projets d’investissement sur les filières cacao et café, des torréfacteurs savourant la victoire d’avoir engagés des procédures d’achat de machines de transformation du café vert et moulu.                ZERO PENURIE ET ZERO INFLATION SUR L’ENSEMBLE DU TERITOIRE    Le 1er trimestre 2016 a été caractérisé par la maîtrise des prix des produits de grande consommation sur les différents marchés de l’ensemble du territoire et des tendances baissières dans certaines régions.                African coffee: Frederic Kawuma Secretary General Inter-African coffee organization (IACO)    “Coffee in Africa is still providing livelihoods of millions estimations of about 11 million households…there are more than 20 million people involved in the coffee sector of the Ethiopian economy” During his visit in Cameroon he was received in audience by the Minister of Commerce Luc Magloire Mbarga Atangana. They discussed on the next General Assembly of the Organization, and also about the problem’s face by African producing countries.                FOIRE INTERNATIONALE D’ALGER : LE CAMEROUN PASSE LE TEMOIN AUX ETATS-UNIS    Sous le haut patronage d’ABDELAZIZ BOUTEFLIKA, Président de la République algérienne, la 47e édition de la Foire Internationale d’Alger (FIA) s’est déroulée du 28 Mai au 02 juin 2014, sur le site du Centre des Expositions d’Alger. Le Cameroun, invité d’honneur de la 46e édition a cédé ce prestigieux fauteuil aux Etats Unis.                CAMEROUN-CENTRAFRIQUE : LE SOUTIEN PERMANENT    C’est ce qui ressort de l’audience que le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana a accordé à l’ambassadeur de la République centrafricaine le 25 juin 2014.